La dendrochronologie - Datation par les cernes des arbres Agrandir l'image

La dendrochronologie - Datation par les cernes des arbres

6427

Nouveau produit

Cette méthode scientifique de datation très précise et peu connue permet de remonter jusqu'au grand déluge biblique et même avant. Exit les millions d'années...

Plus de détails

10,00 €

En savoir plus

Organisé par la Plateforme Scientifique Bible & Science,
cet entretien fait partie d'une série de rencontres scientifiques dont les invités sont des spécialistes de haut niveau.


Louis Amandier est Ingénieur agronome, Docteur en écologie végétale. C'est donc un véritable spécialiste qui nous fait découvrir cette discipline scientifique assez peu médiatisée, et pourtant porteuse d'informations précieuses pour tous ceux qui s'intéressent à l'âge réel de la nature qui nous entoure.


Dans cette vidéo, en termes très accessibles et bien illustrés Louis Amandier nous conduit pas-à-pas à découvrir l'extraordinaire ressource pour la datation que constituent les cernes des arbres. Sur toute la planète, en silence et très précisément les arbres sont de formidables enregistreurs des années qui passent.
Et curieusement, par l'analyse et le cumul des informations, la "dendro" permet aux chercheurs de remonter très loin dans le passé - jusqu'au grand déluge biblique et même avant !
C'est dire tout l'intérêt de cette méthode scientifique rigoureuse et extrêmement précise.


Réalisation Patrick Vauclair - Durée env. 35 min.